- Famille -

Un couple divorcé est en conflit depuis que la mère a été obligée de quitter la région pour son travail, ce qui rend inapplicables les modalités d'exercice de l'autorité parentale prévues par le jugement.


bayonne_mediation_reconciliation_familialeAucun dialogue n'est possible mais, avant de saisir le juge aux affaires familiales pour faire modifier ces mesures, la mère s'informe, lors d'une permanence, sur l'efficacité de la médiation en cette matière et elle nous demande d'inviter son ex-mari à une réunion de médiation pour leur permettre de trouver ensemble un accord amiable.


Au cours de la médiation, le père explique qu'il pense que son ex-épouse a volontairement cherché un travail dans une autre région pour le « priver » de ses enfants. La mère justifie ses nombreuses recherches sur place et explique que ce n'est qu'à contre cœur et par nécessité financière qu'elle a accepté cet emploi. Elle ajoute qu'elle souhaite vraiment que les enfants voient le plus possible leur père.

En une heure, ils parviennent à un accord consistant à ce que les enfants soient avec leur père durant la totalité des petites vacances, leur séjour durant les vacances d'été restant conforme au jugement de divorce. Dans leur protocole, rédigé avec l'aide de nos médiateurs, ils précisent la répartition de la charge des frais de transports et s'engagent à communiquer normalement par téléphone ou SMS.


La médiation a duré une heure.