Il existe plusieurs moyens de résoudre à l'amiable un conflit.

Quelle différence y a t il entre une médiation, une conciliation, un arbitrage, une transaction ?

  • Le conciliateur aide à trouver une solution, mais le plus souvent c'est lui qui la suggère.
  • l'arbitre écoute les personnes et il rend une sentence qui s'impose de force à elles, comme un jugement.
  • la transaction à laquelle on aboutit après une négociation est un accord formalisé. Elle fait partie du processus de médiation.

Les principales spécificités de la médiation

mediation_liberte_decisionLa liberté de décision

Le médiateur aide les personnes à trouver elles-mêmes leur propre solution : elles ne dépendent d'aucune décision extérieure, elles n'acceptent que ce qui correspond à leurs besoins et leurs intérêts.

Elles se réapproprient leur litige et elles ne remettront pas en cause leur solution commune.

 

mediation_rapidite La rapidité

Un grand nombre de litiges se résolvent en médiation au cours d'une réunion de deux heures. Si les personnes et le médiateur l'estiment nécessaires, la médiation se poursuit jusqu'à complète résolution du conflit. La durée totale de la médiation est, en tout état de cause, sans commune mesure avec celle d'une procédure.

 

mediation_preserver_relationLa préservation de la relation

Faire le choix de cette voie d'apaisement permet de restaurer une communication de qualité et dans la durée, débarrassée de tous les malentendus souvent à l'origine du conflit.
Le médiateur est le garant du respect de l'une et l'autre parties. AUCUNE PARTIE NE DOIT PERDRE LA FACE La médiation n'a pas seulement pour finalité de résoudre le conflit, MAIS AUSSI de L'ETEINDRE

 

mediation_confidentialiteImpartialité des médiateurs et confidentialité

Le médiateur favorise la reprise du dialogue, et permet la compréhension réciproque des problèmes à l'origine du conflit (économique, juridique, psychologique, technique, culturel). C'est un tiers neutre, indépendant, tenu au secret professionnel. Aucune information échangée en médiation ne peut être dévoilée que d'un commun accord entre les parties et le médiateur. Le médiateur est un professionnel exerçant dans les domaines juridique, économique ou social, expérimenté dans la gestion du conflit et formé aux techniques spécifiques de la médiation.

mediation_coutEconomie

Le coût horaire d'une médiation est de 100 € HT
Les frais administratifs forfaitaires sont de 60 € TTC.
La durée moyenne d'une médiation varie entre deux et quatre heures.
La charge est généralement répartie par moitié entre les participants.
En cas de revenus inférieurs au plafond de l'aide juridictionnelle, les participants peuvent en bénéficier dans le cadre d'une médiation judiciaire. http://www.net-iris.fr.
Ils peuvent également solliciter une "aide juridique" pour une médiation conventionnelle, auprès du Conseil Départemental d'Accès au Droit, avec l'aide de BAYONNE MEDIATION. La plupart des contrats d'assurances Multirisques Habitation comportent une garantie "Protection Juridique » qui inclut le financement de la médiation, souvent préférée à une procédure.

mediation_efficaciteEfficacité

75 % des litiges traités en médiation aboutissent à un accord total ou partiel.
L'accord construit volontairement par les deux parties a plus de chances d'être durable. Une fois formalisé sous forme de protocole signé par les participants, il leur est opposable, et, dans certains cas, il est également opposable aux tiers. Si les participants le souhaitent, cet accord peut être homologué et avoir autant de force qu'un jugement définitif. Avec la médiation, il n'y a jamais un gagnant et un perdant MAIS DEUX GAGNANTS.